Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 21:10

 

                            
                                                
  
     Texte inspiré du 28 août 2010   "Olivier est Sephira"   
  
  

    Apocalypse Bible de Louis Segond 1910 suite à une étude.

   Je pose 3 questions

  - Séphira qui est tu en moi ?  Réponse:          "Je suis le Seigneur"

  -  Esprit Saint qui es tu en moi ? Réponse:     "Je suis l'envoyé du Seigneur"

  -  Jésus qui es tu en moi ?  Réponse:              "Celui qui t'aime et te reconnait."

                           Dans le ciel il me fut dit :             "Je suis celui qui est..."

 

 

                                                                                                Arbre de vie:

 Apocalypse 

2.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
4.5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

 

cf.  dictionnaire biblique emmaüs: page 107 l'arbre de vie symbolise jesus-christ qui donne la vie eternelle aux vainqueurs  Apo.2.7 22.2, 14
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
 

  KabbaleSéphira  et  Arbre de vie  cf. Wikipédia

  • Sephira (en hébreu : סְפִירָה   ) est une alternative pour Sephirah ou Sefira, l'un des dix sephiroth, ou émanations divines, d'après la Kabbale juive.

Concrètement, comment se manifestent les Sephiroth dans la vie de tous les jours ?

Chacun a en lui, un pourcentage de chaque sephiroth. Il y a des Sephiroth qui s'annulent entre elles comme le Chokmah et le bina et d'autres qui se potentialisent comme le Guevoura et le Keter. Ces principes sont le fondement meme de la psychologie et de la condition humaine.

 

L'arbre de vie: une réalité aussi immatérielle et profonde Dans la Kabbale, la sphère représente la possibilité de lien entre deux éléments . La Terre (monde d'en bas des mortels) est reliée à une sphère céleste par un canal. Ce canal est le lien entre le monde spirituel (source de tout élément) et le monde matériel (manifestation). A travers ce canal, il y a un lien perpétuel. De même que l'âme est relié au corps par un canal, il y en a qui disent que c'est un filin d'argent qui entraine des échanges entre l'âme et le corps (exemples d'échanges très rares: yehida = essence de l'âme est le plus haut échange spirituel entre le corps et l'âme divine(source de toutes les âmes) à travers l'âme propre, qui utilise le canal entre le monde spirituel et le monde matériel ainsi que celui entre l'âme et le corps; vient ensuite le Rouah Hakodesh= vent de pureté se manifestant par une vision profonde sur l'état spirituel et physique d'une autre personne ou du monde lui même c'est-à-dire la prévision des évènements et comment annuler les mauvais décrets (Pidyone Nefesh), ainsi que la manière de réparer; le rouah shtout= vent de folie.) Mais il ne faut rien prendre au premier degré, donc ne pas s'imaginer une sphère dans le ciel. C'est seulement un symbole qui favorise l'entendement humain.

 

L'herméneutique judaïque médiévale étudia les textes sacrés de sa tradition religieuse, et interpréta les signes symboliques qu'elle prétendait y découvrir comme les éléments d'une conception mystique de type néoplatonicien de la structure du monde créé, considéré sous ses aspects tant physiques que métaphysiques.

La tradition judaïque regroupa tous ses écrits sacrés dans une collection nommée Tanakh, acronyme de תורה Torah la Loi, נביאים Neviim les Prophètes et כתובים Ketouvim les Écrits. Cet ensemble de textes religieux fut traduit en grec par les Septante (LLXX) d'Alexandrie qui donnèrent au recueil complet le nom de Bible (du grec βιϐλία le Livre). L'Occident chrétien hérita de cette version grecque, mais les Juifs religieux et les Kabbalistes s'en tinrent au texte hébreu d'origine.

Car seule une version hébraïque de la Bible (Tanakh) permettait aux tenants de la Kabbale d'analyser, outre la valeur sémantique des mots, leur signification numérique. Cette étude numérologique des textes se nomme גימטריה gematria (mot issu du grec γεωμέτρης qui donna au français le mot géométrie).

Selon Cordovero, chaque Sephira possède 6 aspects :

1- son aspect caché ;

2- l'aspect sous lequel elle se manifeste ;

3- l'aspect sous lequel elle se matérialise ;

4- l'aspect par lequel la Sephira supérieure peut insuffler en elle le pouvoir d'émaner d'autres Sephiroth ;

5- l'aspect par lequel elle acquiert le pouvoir d'émaner les Sephiroth cachées en son sein ;

6- l'aspect par lequel la Sephira suivante est émanée.

Dans la Kabbale lourianique, Kether est formée comme Parzuf (visage) de ARIKH ANPIN, la Longue Figure, les Sephiroth Hokhmah et Binah deviennent les parzufim d'Abba et d'Imma, le Père et la Mère. De l'union de ces deux parzufim naît le Zeïr Anpin, Petite Figure, qui s'étend de Gedulah à Yessod. Malkhut devint le parzuf de Nukba de Zeïr, la Femme du Zeïr. Ces 5 parzufim sont dans la Kabbale lourianique la forme finale de l'Adam Kadmon.

"Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le brave ne se glorifie pas de sa bravoure et que le riche ne se glorifie pas de sa richesse mais que celui qui se glorifie se glorifie de ceci : d’être intelligent et de me connaître", Jérémie 9-22,23.

..
 
                                                                                                                                                                                  Monjournal  
.
                                                                                                                                                                                  Monjournal  
.

Partager cet article

Repost 0
Published by sacristain - dans Texte inspiré
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Foi chrétienne d'aujourd'hui justice et liberté - Sephira's Blogs.
  • Foi chrétienne d'aujourd'hui  justice et liberté - Sephira's Blogs.
  • : Faire connaitre des textes que j'annonçais dans les églises chrétiennes, des destinations originales de voyages!
  • Contact

Recherche